Votre coach à votre service
L’important c’est le chemin
Je suis diplômé d’un master en technologie de l’information que j’ai obtenu à l’université de Sheffield au Royaume-Uni en 1998 (pays dans lequel j’ai vécu de 1994 à 2001), puis d’un MBA international à la Sorbonne Business School en 2017 à Paris. J’ai en 25 années progressivement occupé des postes d’ingénieur, de chef de projet, de consultant, de manager et pendant plus de 10 ans de cadre dirigeant, ce dans différentes industries et dans différents secteurs. Musicien, amoureux de la musique, j’ai également été entrepreneur dans le domaine de l’industrie musicale en 2008, j’ai accompagné des artistes de jazz et produit leur tournée pendant 2 années (Delahaye Productions) . En 2019, j’ai été Parrain dans le cadre de l’association 60000 rebonds qui aide les entrepreneurs en phase de difficulté. J’ai été également en 2022 membre de l’association les coachings du coeur.
Durant ce parcours, que je compare à la montée de l’Himalaya, j’ai éprouvé et été confronté à la difficulté de changer, de devoir évoluer, sortir de mon cadre de référence pour faire, de manière certaine, face à l’incertitude ; celle de l’entreprise, du métier du manager et de l’entrepreneuriat.
Le fil commun de toutes mes expériences sur ce chemin: l’humain. J’ai toujours été naturellement convaincu de l’importance de la relation à l’autre comme fondation du développement, du soutien et de la réussite de mes équipes, de mes artistes, de mes clients. Travailler collectivement avec mes collègues, mes supérieurs, somme toute à agir « au service de », dans un esprit de co-construction, a toujours fait partie de mon ADN. Mais aussi l’importance fondamentale de se connaitre soi-même pour mieux se réaliser.
Le métier de l’accompagnement et ma formation au métier de coach professionnel ont donc été une évidence : ayant moi-même été confronté à la nécessité de changer, étant parvenu à franchir de nombreuses étapes dans ma vie professionnelle, je fais le choix de partager ces acquis d’expérience pour accompagner les autres. J’aide les professionnels et les organisations à atteindre leurs objectifs, tout en exerçant mes valeurs d’entre-aide, d’esprit d’équipe, de partage, de bienveillance, de respect et d’effort enthousiaste.
Un professionnel formé et certifié
Exercer ce métier ne pourrait être bien évidemment possible sans m’être formé auprès de professionnels expérimentés et reconnus. Membre de l’EMCC, je suis coach professionnel certifié par l’École de Psychologues Patriciens. Formé par Michel Moral et Florence Lamy en intelligence collective chez UNDICI, je suis également certifié coach d’équipe à l’IFOD. En 2023 j’ai obtenu ma certification de coach professionnel RNCP VI délivré par le SIMACS et France compétences. En 2024 je suis accrédité EIA niveau Praticien par l’EMCC. Je suis également certifié en intelligence émotionnelle EQi-2.0 par le Centre de l’Intelligence Emotionnelle (CIE) et formé en neurosciences chez Brain Modus Operandi, l’école de Guillaume Attias expert en Neurosciences et Sciences Cognitives appliquées aux processus décisionnels. Enfin, parce que les dirigeants ont des défis à relever dans des conditions similaires aux sportifs de haut niveau, je suis également certifié CP-FFP en préparation mentale, formé par André Armand chez Linkup coaching.
Issu du monde l’entreprise, formé en Ingénierie et en administration d’entreprise avec un goût particulier pour l’entrepreneuriat et la stratégie, j’accompagne les dirigeants et leur comité, les managers, leurs équipes, les entrepreneurs; j’exerce un coaching axé à la fois sur la personne, la relation, l’équipe et l’organisation.
être coach, c’est être le CATALYSEUR DE VOTRE CHANGEMENT professionnel
Je crois dans la possibilité du changement, je crois en la résilience de l’être humain alliée à sa capacité à trouver des solutions pour réussir à changer et à s’adapter. Je crois que chacun peut réussir à vivre la vie professionnelle qu’elle ou il souhaite. Dans cette quête, le coach est le catalyseur de la transformation de son client, son rôle est cinétique, il a pour but de le mettre en mouvement, sans modifier ni le sens de son évolution, ni la composition du système résultant de la transformation visée. Le coach met à disposition de son client un espace neuf et vide qui lui est exclusivement réservé, qu’il va pouvoir utiliser pour se déployer et changer.
Mon Cadre de référence
Le cadre de référence du coach est l’ensemble de ses savoirs et de sa culture professionnelle, sa connaissance des théories, ses formations et ses compétences techniques. En d’autres termes, sa façon d’appréhender le monde à travers ses propres « lunettes ». Et notre perception de la réalité peut être très différente de celle des autres.
L’être humain dans son environnement : gestalt et analyse transactionnelle
Le travail thérapeutique que j’ai engagé depuis de nombreuses années déjà m’a fait découvrir différentes approches, telles que l’analyse transactionnelle et la psychologie humaniste. Ces dernières, pragmatiques, proposent des principes et des techniques utilisables en coaching : l’ici et maintenant de la Gestalt, avec sa théorie du Self, les états du Moi, les jeux psychologiques, les confrontations, les scénario et positions de vie que propose l’analyse transactionnelle. Ces approches permettent d’intégrer la satisfaction, la liberté d’être et la créativité de l’être humain dans son environnement, afin que l’ensemble prospère. Des approches dérivées, telle que le PCM (Process Communication Management) de Taibi Kahler basé sur l’analyse transactionnelle, permettent à partir d’un profil de personnalité individuel ou d’équipe d’envisager les axes de travail comportementaux.
L’être humain dans son environnement : la systémique
Mes verres de lunettes sont aussi teintés du modèle systémique, né d’une convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Cette approche s’intéresse à l’individu dans ses relations aux autres et propose des modes de pensée qui aboutissent à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre. L’individu est un système, qui fait partie d’un système plus vaste que l’on ne peut ignorer dans un travail de coaching (identification et reconfiguration de l’homéostasie).
L’intelligence émotionnelle comme apport fondamental au développement du leadership
Certifié EQ-i 2.0 par le Centre de l’Intelligence Emotionnel, j’ai acquis la conviction au fil de mes accompagnements que la maitrise de soi et de ses émotions est le départ de tout développement personnel et professionnel. L’approche du leader émotionnel (EQ-leader) de Steve Stein associe 6 aptitudes émotionnelles aux 4 dimensions « pilier » du leader moderne: authenticité, encadrement, perspective et innovation, ainsi que 4 réducteurs de leaderships. L’EQ-i est une approche fiable, valide et unique, qui permet de relier les 15 compétences de l’inventaire entre elles (vous visualisez les grandes roues à engrenages des « temps modernes » de Charlie Chaplin ?). En particulier, chaque compétences et reliée directement à trois autres compétences, ce qui permet de développer ses aptitudes les moins utilisées grâce à celles qui sont mieux maitrisées. Cette approche pragmatique permet aux professionnels que j’accompagne de faire des bonds en termes de connaissance de soi et de leadership.
La préparation mentale comme levier de développement des ressources et des habiletés mentales du dirigeant
Dépassement de soi, confiance, motivation, concentration, émotions, énergie, stress… Le monde de l’entreprise et celui du sport ont de nombreux points en commun, le sportif de haut niveau est une véritable source d’inspiration pour le dirigeant. J’intègre la préparation mentale dans mes accompagnements sur mesure pour mener le dirigeant vers sa performance optimale.
Les neurosciences ou comment adresser le triptyque « représentations – perceptions – comportements »
Il m’est apparu essentiel de devoir maîtriser les facteurs neurologiques et cognitifs qui sous-tendent la construction des systèmes de représentations et de leurs impacts sur les décisions initiales du cerveau qui impactent le comportement. Les neurosciences permettent de poser un diagnostique complémentaire et de définir une stratégie d’intervention plus précise dans l’objectif d’un accompagnement sur mesure.
L’analogie équipe-cerveau comme modèle de l’intelligence collective pour le groupe
Pour qu’une équipe fonctionne comme un groupe collectivement intelligent, il est essentiel qu’elle nourrisse des valeurs de transformation (innovation, prise de risque, partage d’informations, délégation…) ainsi que des valeurs de culture cohésive (valeurs et vision partagées, ouverture, transparence, intégrité). Lorsque les conditions sont réunies, l’équipe peut commencer à travailler en intelligence collective, c’est-à-dire comme le fait le cerveau: à gauche le traitement de l’information et la capacité à s’organiser, à droite la créativité et la gestion de l’humain, l’ensemble étant consolidé par la capacité méta (s’auto observer pour ajuster et progresser) sans laquelle l’amélioration continue et autonome des processus de l’équipe n’est rendue possible.
La métaphore et le langage du client
Convaincu que le langage est clé dans la représentation du client, j’utilise la métaphore dans sa mise en perspective : mon coaching peut intégrer des explorations alternant la rationalité et la puissance de l’image, la logique du cerveau gauche à la pensée métaphorique du cerveau droit (clean langage et clean coaching).
Le cadre de la relation et l’alliance
Assurer le cadre permet de garantir la qualité de la relation coach-coaché. Cette qualité de relation permet d’assurer sécurité et liberté, qui à leur tour autorisent les changements de perspective et les mises en action. Créer cette relation de confiance dans une optique d’alliance ne peut que soutenir le client à atteindre le résultat souhaité. Je suis soucieux de maintenir cette relation tout en restant garant du cadre, de l’objectif de travail et de la durée du coaching.
La connaissance du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat
J’ai passé plus de 20 années en entreprises dont 10 en tant que cadre dirigeant dans des environnements internationaux et 3 en tant qu’entrepreneur. Cette connaissance de l’entreprise et de ses modes organisationnels établit ma légitimité à intervenir dans le champ de la vie professionnelle de mes clients.
Quel est votre projet?
Réservez un rendez-vous afin d’évaluer ensemble l’accompagnement qui correspond à vos besoins.
© Copyright 2022 – Une refonte Horizon Créa