Vous avez dit coaching ?

« Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels »

Ou encore, ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Les différentes modalités du coaching professionnel selon EMCC

Le coaching individuel : Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise. Le travail se fait en face-à-face, sous forme de séances entre le coaché et son coach espacées de 1 à 3 semaines. Il peut inclure des séances par skype ou par téléphone.

Quelques types de coaching individuels:

Le coaching de développement:

– Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le coaché va devoir pour assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.

– Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership

Le coaching de transition:

– Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel.

– Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner »,

Le coaching de prise de décision:

– Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant

– Exemples : Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe

Le coaching de crise:

– Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.

– Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail

Le coaching de soutien:

– Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.

– Exemples : Epuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite

Le coaching de performance:

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance.

– Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership

Le coaching collectif : Le coaching collectif ou d’équipe, c’est permettre à chaque membre du collectif d’exprimer ses talents respectifs au service de l’équipe, et de son dessein commun. On peut distinguer 2 grandes catégories d’accompagnement d’équipe : le team building et le team coaching. Les modalités d’intervention sont spécifiques. Le Coaching d’équipe s’inscrit dans la durée (de 6 à 9 mois) avec des séquences de travail planifiées à l’avance (tous les mois par exemple).

Le team building:

– Enjeu : Le team building, ou renforcement d’équipe a pour objectif le resserrement des liens entre les membres d’une équipe. Ce type de coaching est adapté aux situations de constitution d’équipe ou suite à une reconfiguration majeure : réorganisation, départs, changement de leader, …

– Exemples : Les problématiques ciblées sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins (intimité), le partage des cadres de référence.

Le team coaching:

– Enjeu : l’objectif est de travailler la performance collective (intelligence collective). Un team coaching accompagne un groupe au plus près de ses préoccupations opérationnelles, pour atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.

– Exemples : lancement d’un projet, travail d’élaboration d’une feuille de route, efficacité opérationnelle, innovation…

Le coaching d’organisation : se situe au croisement de plusieurs positionnements :

    • Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche
    • Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.
    • Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

Ce que le coach n’est pas …

Le coach n’est pas un enseignant ou un formateur (je n’enseigne pas dans les séances de coaching de connaissances particulières ni ne forme à des techniques spécifiques pour atteindre les objectifs)

Le coach n’est pas un consultant (le consultant est celui qui propose des solutions et pourra aussi conseiller dans leur implémentation, voire les réaliser; le coach a contrario ne définit ni ne propose de solutions pour le client, même si il pourra ponctuellement conseiller)

Le coach n’est pas un thérapeute (pas de travail sur l’origine de la difficulté mais une collaboration orientée « solution » avec le client), travail qui peut par ailleurs tout à fait être complémentaire au coaching.

En d’autres termes, le coach accompagne une personne ou une équipe à concrétiser ses objectifs professionnels, en utilisant ses propres ressources i.e. celles de la personne ou de l’équipe en question.

Quelques contextes « type » d’intervention en coaching individuel & collectif

 Accompagnement du changement pour l’entrepreneur, le dirigeant, le manager:

  • Développer une nouvelle activité, recentrer une activité existante, choisir son investissement
  • Développer son Codir, accompagner son Codir dans le changement, réorganiser son entreprise
  • Soutenir la transition dans le cadre de la reprise d’une direction d’entreprise (CEO et comité de direction)
  • Lancer, développer son entreprise, exprimer sa vision et la structurer, gérer les situations délicates
  • Rebondir après un échec
  • Changer de métier dans l’entreprise
  • Intégrer un nouveau poste, une équipe à fort enjeu
  • S’intégrer dans une équipe multiculturelle
  • Réussir sa transition professionnelle

Améliorer son efficacité

  • Développer son leadership et son impact dans l’entreprise, sa performance managériale
  • Surmonter des crises, des difficultés, des problèmes ou des conflits
  • Améliorer sa communication, retrouver sa motivation
  • Mieux gérer ses émotions, améliorer sa gestion stress, sa confiance en soi, son assertivité
  • Améliorer sa prise de décision, sa prise de parole
  • Améliorer sa gestion du temps
  • Renforcer la cohésion de l’équipe, mieux travailler ensemble
  • Augmenter la maturité de l’équipe et l’amener à un niveau d’intelligence collective

Déontologie

« Le coach s’engage à mobiliser l’ensemble de ses compétences et de tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission. Il est tenu à la plus stricte des confidentialités »

Ma déontologie est consultable sur le site de l’EMCC, basée sur les fondamentaux suivant:

1.

Les relations avec les clients

Contexte, contrat, intégrité, confidentialité, interactions inappropriées, conflits d’intérêts

 

2.

LA conduite professionnelle

Préservation de la réputation de la profession, égalité et diversité, infraction au code déontologique, obligations légales et réglementaires

 

3.

L’excellence de la pratique

Capacités professionnelles, supervision permanente, développement professionnel continu, 

Quel est votre projet?

Réservez un rendez-vous gratuit par mail, afin d’évaluer ensemble l’accompagnement qui correspond à vos besoins.

© Copyright 2022 – Une refonte Horizon Créa